FESTIVALS

Matyas a développé une véritable expertise dans la création et la direction d’événements culturels et linguistiques, que ce soit en Bretagne ou à l’étranger, en breton, anglais ou français.

Les projets actuels se dirigent autour de la création d’un festival international sur la transmission et la valorisation des langues autochtones et minoritaires.

Festival Interceltique de Lorient

Chef de projet, direction artistique, coordination et communication

Le Dôme des Diasporas est le projet phare de l’édition 2011 du Festival Interceltique de Lorient. Matyas y orchestre le projet de A à Z : réalisation de la programmation, dessin des plans d’aménagement de l’espace, suivi de chantier de la construction, suivi de l’homologation française de la structure, gestion des partenariats financiers et marketing, suivi de communication grand public, responsable de site pendant le festival et gestion d’une équipe de responsables – responsable des régies, bénévoles, contrôles, backstage, bar, restauration, accueil. Développement de la communication bilingue breton-français sur le projet.
 
Le dôme en chiffre : 
– 110 000 visites en 10 jours, 10 000 programmes distribués, 40 000 Euros de budget création, plus de 200 000 Euros de budget pour la structure. 
– Plus de 15 concerts, 30 films projetés, 3 conférences, 3 duplex vidéos, une salle de cinéma, une scène, un espace restauration, un espace bar et un espace enfant. 
– Equipes : 3 chefs de postes pour 30 bénévoles « entrée », 20 bénévoles “coordination”, 8 bénévoles “accueil”, 10 bénévoles “bars”.

Festival Cuban'Île

Création de Festival, Direction artistique, coordination et communication

Danseur et professeur de danse depuis plus de 20 ans, Matyas crée le Festival Cuban’île avec la danseuse orientale Billie Bird et le danseur cubain Ruben Rodriguez Bullain sur la danse et la culture cubaine.

Cours de danse avec plus de 10 professeur-es, 2 soirées concert-spectacle, projection de films sur la culture cubaine, exposition sur les Déesses Orishas, atelier de chants traditionnels pour enfants, etc… 

En 2 édition, le Festival devient une référence en la matière en Pays de la Loire, attirant chaque année de plus en plus de danseurs ou de passionnés des cultures afro-latinos-caribéennes. 

Festival Hawai'i à Noirmoutier

Création de Festival, Direction artistique, coordination et communication

La culture hawaïenne est riche d’enseignement artistique, culturelle et spirituelle. Trois jours pour découvrir le Lomi-Lomi, le Ho’oponopono, avec des cours de Hula (danse traditionnelle hawaïenne), des cours d’Ukulélé, une conférence sur le surf avec Jérémy Lemarié ou sur le ʻŌlelo, la langue hawaïenne.

Matyas co-organise le Festival avec Vanessa Leilani Thill de l’association France-Hawai’i de Paris qui a fondé le Hālau Hula o Mānoa, école de danse et culture hawaïenne à Paris et organisateur du Festival des Arts d’Hawai’i.

Festival 7e Art et Sciences

Chef de projet, direction artistique, commissaire d'exposition, coordination

Pour le 10ᵉ anniversaire du Festival 7ᵉ Art et Science, organisé par le CNRS, Matyas Le Brun s’occupe entièrement de l’exposition consacré aux instruments du début XXe à nos jours (réalisation des plans de muséographie, contact marketing et partenariat, collecte et location des instruments, contact avec les chefs de poste du festival, gestion de l’équipe déco) ainsi que des animations ou intervenants pour des concerts et spectacles en show-case pour enfants et adultes.

Il rencontre à cette occasion les frères Baschet, au sein même de leur atelier, créateurs du Cristal Baschet et de l’instrumentarium pédagogique Baschet.