Travaillant à la fois dans le milieu breton et sámi, Matyas réalise plusieurs documentaires et teasers institutionnels pour des organismes et festivals dans les deux régions, mettant en lien les deux cultures comme autant de possibilité d’échange et de partage.
DOCUMENTAIRE
Warming Lands
Réalisation : Matyas Le Brun Captation et montage : Thomas Dorléans
Réalisation d’un documentaire sur les oppressions subies par les éleveurs de rennes sámis entre problématique climatique et exploitation du pétrole dans les zones arctiques et les territoires d’élevage de rennes.
Cinéma
Courts & Longs Métrages
Matyas passe de l’architecture aux décors de cinéma tout autant qu’en mise en scène et en casting sur différents longs métrages ou séries françaises.
FESTIVALS
Teasers Institutionnels
En 2008 Matyas a démarré un lien étroit avec le peuple sámi vivant en Scandinavie, relation qui a débouché sur des commandes de teaser « after-movie » pour diverses institutions de revitalisation et valorisation de la culture sámie et plus largement de peuples autochtones dans le monde.
FESTIVALS
Création de WebTV
En 2010, Matyas démarre une collaboration avec le Festival Interceltique de Lorient regroupant toutes les nations celtes en Europe. Il y crée et développe la Web TV du festival et opère la captation vidéo de nombreuses manifestations tout en dirigeant une équipe de caméraman.