MAZEAZ

A PROPOS DE MATYAS

Architecte de formation enrichi d’une vie professionnelle pluridisciplinaire, Matyas s’engage avant tout dans les projets qu’il mène de front avec panache.

La vie quotidienne dans une famille trilingue anglo-brittophone autant que de longs mois dans l’arctique l’encouragent à défendre des valeurs autochtones qui transportent la sagesse de la terre grâce aux savoirs-faire et savoirs-être empirique, et qui font le pont aujourd’hui avec les neurosciences affectives et pédagogiques.

La transmission et l’ouverture vers le grand public de notions encore trop confidentielles bénéficient de toutes les aptitudes accumulées dans différentes expériences.

De l'architecture au documentaire

Architecte de formation, Matyas Le Brun (Mazeaz en breton), écrit depuis son plus jeune âge et publie 3 livres sur l’écotourisme puis la culture bretonne et sámie.
 
Travaillant dans l’Urbanisme Durable, il démarre en parallèle une vie professionnelle dans la mise en scène et les décors de cinéma (travaille sur les films d’Arnaud Dépléchin, Laurent Tirard, Laurence Arné…) puis bifurque vers le journalisme, le documentaire et la création de Web TV (Festival Interceltique) ou de Podcasts (Métamorphose).

De l'Arctique à l'Armorique

 Ayant le goût de l’aventure, il part en 2009 dans l’arctique dans le cadre d’un reportage sur le peuple Sámi. Il restera vivre trois ans dans la toundra avec les éleveurs de rennes dont il tirera un projet de livre décliné sur scène qui se produira à New-York, Tromsø, Paris, Dublin et à la Commission Européenne lors d’un colloque sur l’éducation multilingue en Europe. Le projet est fait de musique, de lecture de poèmes et projections de photographies avec une ancienne éleveuse de rennes devenue poétesse, actrice et réalisatrice, Sara Margrethe Oskal.
 
À la suite de ce voyage, il démarre Stumdi afin d’apprendre le breton en six mois, puis commence à parler en breton à ses plus jeunes enfants, ayant déjà commencé à élever sa fille ainée en anglais.
 
À la suite de sa formation, il participe à la création et au développement en tant que chef de projet de plusieurs festivals comme le Festival Interceltique de Lorient, le Festival 7e Art et Science, Cuban’île ou encore le festival sur les arts et la sagesse hawaiennes. 

Son travail d'auteur

Il publie en 2009 « Eco-lodges – Les plus beaux hôtels écologiques de France » (éditions Eyrolles), préfacé par Yann-Arthus Bertrand, en 2012 « Eco-Lodges en Bretagne », (éditions Ouest-France), préfacé par Xavier Péron, puis en 2013 « Eco-Lodges au Fil de la Loire », préfacé par Nicolas Vanier. 

Il publie en 2014 « Douar-Neizh — Terre, ce nid » (Edition Delatour France) un recueil de poésie en breton traduit en français et anglais sous forme de livre-CD puis « Vaimmu  Vuohttume — Kavell ma c’halon — Berceau de mon cœur ».

ET VOUS, QUI ÊTES-VOUS ?

Prenez contact pour échanger sur votre projet !