Architecte de formation enrichi d’une vie professionnelle pluridisciplinaire, Matyas s’engage avant tout dans les projets qu’il mène de front avec panache.
La vie quotidienne dans une famille trilingue anglo-brittophone autant que de longs mois dans l’arctique l’encouragent à défendre des valeurs autochtones qui transportent la sagesse de la terre grâce aux savoirs-faire et savoirs-être empirique, et qui font le pont aujourd’hui avec les neurosciences affectives et pédagogiques.
La transmission et l’ouverture vers le grand public de notions encore trop confidentielles bénéficient de toutes les aptitudes accumulées dans différentes expériences.
Il publie en 2009 « Eco-lodges – Les plus beaux hôtels écologiques de France » (éditions Eyrolles), préfacé par Yann-Arthus Bertrand, en 2012 « Eco-Lodges en Bretagne », (éditions Ouest-France), préfacé par Xavier Péron, puis en 2013 « Eco-Lodges au Fil de la Loire », préfacé par Nicolas Vanier.
Il publie en 2014 « Douar-Neizh — Terre, ce nid » (Edition Delatour France) un recueil de poésie en breton traduit en français et anglais sous forme de livre-CD puis « Vaimmu Vuohttume — Kavell ma c’halon — Berceau de mon cœur ».