Découvrez-les plus en détail plus bas
Parler breton en famille, c’est facile !
7 étapes concrètes pour créer du lien avec ses enfants dans une langue minoritaire
Hawaiens, Samis, Bretons, Kanak…
Guérir nos langues interdites
De l’Arctique à l’Armorique
Récit d’un breton chez les éleveurs de rennes samis
TERRE, CE NID (breton/français)
LAND AS MY NEST (breton/anglais)
Poèmes : Matyas Le Brun
Illustrations : Amélie Tourneux
Editions Delatour France
Douar-Neizh (… en breton) est un projet multimédia collaboratif : c’est la rencontre des poèmes de Matyas avec les illustrations d’Amélie Tourneux, un CD musical et un spectacle.
Recueil poétique initialement écrit en langue bretonne, il décortique le lien à la Terre, les poèmes imprégnés de la nature, de la relation à l’autre, de l’identité et de la différence, des tabous autour des langues, des peuples indigènes, de l’amour de la biodiversité culturelle du monde mais aussi de la douleur liée à la perte d’un mode de vie ancestral. Des poèmes chargés d’émotions, comme un éventail de couleurs entre ciel et terre à la quête de soi…
Avec cohésion comme maître mot, il est le résultat de la participation de plus de 25 artistes : 15 lecteurs, 8 invités, 5 musiciens, 1 illustratrice et tellement d’autres ont apporté leur pierre à cet édifice.
Le projet est décliné en deux versions, Terre, ce nid, en breton, et Land as my nest en anglais. Vous pouvez en apprendre plus sur le projet Douar-Neizh sur le site dédié.
KAVELL MA C’HALON, BERCEAU DE MON CŒUR
Photographies : Matyas Le Brun
Poèmes : Sara Margrethe Oskal
Editions Delatour France
Váimmu Vuohttume est un livre de poésie trilingue en sámi, français (Berceau de mon cœur) et breton (Kavell ma c’halon).
En 2008, Matyas rencontre sous sa casquette de photographe la poétesse Sámi Sara Margrethe Oskal. C’est en 2010 qu’ils décident, à l’occasion du Salon du Livre de Paris (dont la thématique est « Les pays nordiques ») de réunir leur travail : Sara Margrethe écrit sur son peuple avec une vision charnelle et vécue, alors que Matyas porte un regard extérieur sur la culture et la terre des Sámis.
Présenté par l’Ambassade de Norvège à La Maison Des Cultures du Monde de Paris en 2010, puis en performance en Bretagne en 2012, Sara et Matyas défendent un projet en forme de pont. Car, bien qu’écrit d’un point de vue Sámi, les poèmes sont universels : les humains sont décrits dans leur fragilité et leur difficulté à être eux-mêmes, touchant leur part d’irrationnel, de subtil, d’incompréhensible.
C’est également de guérison dont il s’agit : celle d’une hégémonie culturelle aux répercussions qui nous rappellent qu’il y a ici une place pour chacun. Enfants de la Terre, nous sommes tous un fragment d’étoile dont l’âme prend source dans le berceau du cœur.
Pour en apprendre plus sur le projet, rendez-vous sur le site dédié.
Photographies & textes : Matyas Le Brun & Sophie Franchini
Editions Ouest-France
Cet ouvrage nous présente 32 hébergements écologiques en Bretagne : hôtels, gîtes, cabanes perchées, chambres d’hôtes, hébergements atypiques… – Tous ces hébergements, favorisant une relation harmonieuse entre l’homme et son environnement, sont situés dans des environnements privilégiés. – L’ouvrage propose plusieurs pages sur chaque hébergement, avec une description des lieux, un portrait des créateurs, un focus sur les points de développement durable, une liste d’activités vertes à faire dans les environs et un carnet pratique (adresse, budget…).
Photographies & textes : Matyas Le Brun & Marie Lorrain
Editions Ouest-France
Cet ouvrage nous présente 27 hébergements écologiques le long de la Loire : hôtels, gîtes, cabanes perchées, chambres d’hôtes, hébergements atypiques… – Tous ces hébergements, favorisant une relation harmonieuse entre l’homme et son environnement, sont situés dans des environnements privilégiés. – L’ouvrage propose plusieurs pages sur chaque hébergement, avec une description des lieux, un portrait des créateurs, un focus sur les points de développement durable, une liste d’activités vertes à faire dans les environs et un carnet pratique (adresse, budget…).
Photographies & textes : Matyas Le Brun & Marie Lorrain
Editions Eyrolles
Eco-lodges, ce mot anglais un peu mystérieux… Ce type d’hébergement touristique (hôtel, chambre d’hôte, cabane perchée, etc) pratique l’écologie sous toutes ses formes pour établir une relation harmonieuse entre l’homme et son environnement.
Dans ce beau livre en collaboration avec Marie Lorrain, Matyas, grâce à son œil de photographe et architecte, a mis en valeur 10 éco-lodges rares, portés par des hommes et des femmes au service de notre planète. Ils dévoilent au fil des pages leur vision de l’écologie et leur engagement pour des lendemains plus verts. L’économie d’énergie, l’utilisation de matériaux sains, de produits locaux, la pratique du recyclage, la récupération d’eau, l’éducation sont particulièrement mis à l’honneur et novateurs à l’époque de la sortie du livre, bien que sujets intemporels.
Autant d’initiatives fortes qui ont donné naissance à des lieux de plaisir, confortables et esthétiques, inventifs et romantiques.